Déforestation en Indonesie

L’Indonésie détient le taux de déforestation le plus fort du monde : l’équivalent d’un terrain de football toutes les 15 secondes. Les feux, allumés volontairement, se chargent de nettoyer ce qui reste de forêt primaire, dégageant tant de carbone que l’Indonésie est le troisième pays émetteur de gaz à effets de serre. Les anciens paysages ont été remplacés par des palmiers à huile, une monoculture rentable. D’autant que depuis peu, l’huile de palme entre dans la composition du biocarburant, et qu’une loi votée par le parlement européen impose un taux de 10% de biocarburants d’ici 2020.

Lorsqu’il est question de forêt primaire, on pense généralement à l’Amazonie. Mais qui sait que l’Indonésie recelait l’une des plus riches de la planète ? Pour beaucoup d’Européens, c’est d’ailleurs aux différentes essences de bois précieux – dont on fait des tables de jardin ou des lattes de plancher – que l’île est associée. Le meranti et le ramin par exemple, des bois précieux rouges, sont ainsi chaque jour abattus à une cadence infernale. Au risque de tuer la poule aux oeufs d’or ? Non : la forêt vierge disparaît devant des millions d’hectares de palmier à huile, nouvel or vert de l’Asie. C’est que l’huile de palme entre aujourd’hui dans la composition de tant de produits : les cosmétiques, les détergents, les chocolats et surtout… les « biocarburants ».

Sur le terrain pourtant, on constate que ces cultures n’ont rien de « bio » : déforestation massive, incendies volontaires, expropriations manu militari, sans compter les orangs-outangs de Bornéo qui perdent petit à petit leurs moyens de subsistance… Une loi, votée par le Parlement européen, impose un taux de 5,75 % de « biocarburants » d’ici à 2010 et de 10 % d’ici à 2020. Une loi qui, paradoxalement, va précipiter l’importation massive d’huile de palme sur notre continent… au nom du développement durable.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s